brushes, painter, work shop-3129361.jpg

La communication des créatifs : 3 principes fondamentaux

L’action de communiquer implique en toutes circonstances qu’il existe un émetteur, un message et un récepteur . L’émetteur c’est vous : créatif, artiste, artisan. Le message porte sur vos créations de façon générale ou spécifiquement sur un événement. Le récepteur est le public auquel vous vous adressez. C’est lui qui est important puisqu’il s’agit de le toucher, le convaincre, l’émouvoir, l’émerveiller, le faire découvrir, partager …

 

De cette réflexion, il se dégage donc trois questions fondamentales auxquelles il faut répondre de façon précise et détaillée :

Quelle est la cible ? Cela peut être le grand public, les galeristes, les critiques d’art, les collectionneurs,
un jury … Les cibles doivent être définies de la façon la plus précise possible et hiérarchisées.

Quel est le contenu du message que nous souhaitons transmettre ? S’agit-il de la présentation d’une démarche artistique, d’un parcours personnel et/ou professionnel, d’une oeuvre, d’un événement…

Quel est l’objectif recherché par la démarche de communication ? S’agit-il de faire venir des personnes lors d’un événement, décrocher un rendez-vous, faire adhérer un ensemble de personnes à son parcours créatif, vendre…

C’est en étudiant de façon précise ces trois principes et en répondant de façon rigoureuse aux trois questions qui en découlent que vous pourrez en tant que créatif mettre en place des outils et des actions vous permettant d’élaborer une stratégie de communication la plus adéquate possible par rapport à votre personnalité. Oui, la personnalité est importante, car on ne communique pas de la même façon selon qu’on est un artiste plutôt discret et introverti ou un artiste extraverti ou extravagant … On ne communique pas non plus de la même façon selon qu’on est un architecte ou un artiste peintre, un artisan joailler ou un sculpteur, un photographe ou un paysagiste.

Bien déterminer sa cible permettra par la suite d’ajuster son message et d’employer les bons canaux pour communiquer. S’il s’agit de communiquer auprès des galeries, il vaut mieux les contacter en direct et personnellement, plutôt que faire par exemple un e-mail ou une publication sur les réseaux sociaux …

Maria Monflier – Global ARTCOM –

Vos créations sont uniques, mettez-les en lumière !

2 réflexions sur “La communication des créatifs : 3 principes fondamentaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut